Réglementations énergétiques : la construction de maison neuve vous permet de réaliser des économies d’énergie
Nous vous apportons la garantie que votre maison Start sera strictement conforme aux exigences de la RT2012, la réglementation thermique en vigueur. Votre maison vous permet de réaliser des économies tout en profitant d’un confort optimal au sein de votre logement.
Une réglementation a été mise en place en faveur de la maitrise de la consommation énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique. Il s’agit de la règlementation thermique 2012, ou RT2012, qui fixe une limite à la consommation d’énergie d’une maison, avec un seuil maximal de 50kWhep/m² par an. La réglementation thermique 2012 nécessite d’ailleurs de recourir à une source d’énergie renouvelable pour limiter l’impact sur l’environnement et couvrir une partie des besoins en énergie de la maison.
Les maisons Start RT2012 bénéficient d’une isolation thermique très performante. En Bourgogne comme en Franche-Comté, les conditions climatiques sont plutôt imprévisibles, c’est pourquoi nous portons une attention toute particulière aux questions énergétiques lorsque nous construisons votre maison. Cela passe par un choix rigoureux des équipements et des matériaux utilisés.
En effet, le secteur du bâtiment reste le plus gros consommateur d’énergie (42,5 % de l’énergie totale) et génère à lui seul 23 % des émissions de gaz à effet de serre. En moyenne, la facture annuelle d’énergie d’un français est de 900 € par logement, un montant qui peut peser sur le pouvoir d’achat. D’autant plus qu’il existe de nombreuses disparités selon les logements.
En Bourgogne-Franche-Comté, 34 % des ménages ont du mal à se chauffer et dépensent plus de 8 % de leur revenu pour chauffer leur maison. Ce chiffre s’explique notamment par un climat globalement plus froid que dans le reste de la France, un parc de logements vieillissant et une urbanisation plus faible. Plus on s’éloigne des zones urbaines, plus les dépenses en carburant augmentent. Votre maison Start nécessite de faibles besoins en énergie et vous fera donc économiser sur vos factures de chauffage.