Les clés pour faire construire sa première maison
Avec les taux d’intérêt au plus bas et le maintien des aides financières, construire sa maison n’a jamais été aussi intéressant.
Faire construire sa première maison vous permet de choisir l’agencement des pièces, de profiter d’un espace extérieur et d’un confort optimal à l’intérieur, mais aussi de réaliser des économies d’énergie grâce à une isolation renforcée.
Construire sa maison, c’est également l’assurance d’un placement sûr, un capital sécurisant pour l’avenir.
Emprunter, une formalité !
Même si le budget des primo-accédants est limité, il est facile d’obtenir un crédit immobilier pour financer la construction. Les taux immobiliers sont historiquement bas. Les banques ont également assoupli leurs conditions en accordant des prêts sans apport personnel ou en augmentant la durée de remboursement pour que vous puissiez emprunter plus et ne pas dépasser le taux d’endettement de 33% (votre mensualité de remboursement ne doit donc pas excéder le tiers de vos revenus).
D’ailleurs, l’allongement des durées de remboursement est de plus en plus courant, 42% des prêts dépassent les 25 ans contre 16,4% en 2015. Les banques cherchent à capter des jeunes ménages et sont plus disposées à accorder un crédit si vous signez un contrat de construction de maison individuelle. Ce contrat vous protège et vous assure de ne pas dépasser votre budget au cours du chantier, d’être livré dans les délais impartis, ou de profiter de nombreuses assurances comme la dommages-ouvrage, l’assurance décennale…
Pour profiter d’un taux d’intérêt intéressant, l’idéal est d’avoir un apport personnel dans votre plan de financement, à hauteur de 10% du prix du projet. Cet apport vous permettra d’emprunter moins et d’obtenir un taux d’intérêt bas. Nous vous conseillons également de négocier votre assurance de prêt. L’assurance décès-invalidité est obligatoire et représente environ 0,30% du capital emprunté mais rien ne vous oblige de souscrire celle proposée par votre banque. En faisant jouer la concurrence, vous pouvez faire baisser son taux jusqu’à 0.15%, de quoi réaliser une belle économie.
Les aides
Il existe de nombreuses aides proposées par les pouvoirs publics. Ces crédits complémentaires sont maintenus en 2019 mais seront supprimés l’année prochaine, il est donc temps d’en profiter. Parmi les aides disponibles qui peuvent constituer un apport personnel, on retrouve le PTZ, réservé aux particuliers construisant leur première maison. Son montant dépend du lieu de construction, des revenus ou du nombre de personnes dans le foyer.
Le prêt épargne logement ou le prêt Action Logement font également partie des dispositifs disponibles.
Le terrain
Le prix du terrain varie selon sa localisation et peut représenter jusqu’à la moitié du budget alloué à la construction. L’astuce pour réduire le coût du terrain est de s’éloigner de la ville, car plus le terrain sera situé loin du secteur urbanisé, moins il sera cher. Les terrains que Maisons Start proposent sont tous viabilisés et situés à proximité des commodités et des services indispensables à la vie quotidienne.
L’autre piste est de trouver un terrain bien situé en périphérie de ville mais plus petit. L’implantation de la maison ne posera pas de problème, Maisons Start propose un modèle de maison à étage, pour maximiser les mètres carrés sur un terrain à la superficie limitée.
Le constructeur
Maisons Start optimise ses modèles de maisons pour rentabiliser au maximum l’espace disponible avec des volumes ouverts. Par exemple, la cuisine est ouverte sur un beau séjour lumineux grâce à de nombreuses ouvertures sur l’extérieur. L’agencement des différentes pièces est astucieux pour faciliter la vie quotidienne.
La qualité
Construire une maison pas chère ne signifie pas faire baisser la qualité de la construction ou celle des matériaux. Les Maisons Start sont construites dans le respect de la RT 2012. Les maisons sont performantes sur le plan énergétique et offrent un confort optimal pour un prix très abordable.
Maisons Start vous proposent différents modèles de maisons de qualité à petit prix. Nous vous proposons de devenir propriétaire de votre maison sur un terrain en Bourgogne Franche-Comté pour moins de 600€/mois, avec un prix de construction à partir de 74 900€.* Ce rapport qualité/prix imbattable vous permet d’accéder à la propriété pour le prix du loyer de votre appartement.
*exemple donné pour la construction d’une maison de 70 m² avec 3 chambres et sans garage.