Construire sa maison sans apport personnel, c’est possible !
Lorsqu’ils souhaitent construire leur maison et se lancer dans un premier projet immobilier, les futurs acheteurs ne disposent pas toujours d’un apport financier. Ne pas disposer d’un apport personnel n’empêche pas de réaliser son projet et construire sa maison.
Il y a quelques années, il était très difficile de se lancer dans un projet de construction de maison sans apport équivalent à 10 ou 15% du montant emprunté, apport souvent utilisé pour payer les frais de notaire. Aujourd’hui, les banques peuvent proposer de financer la totalité du montant de votre maison et de l’achat du terrain, ainsi, les futurs propriétaires qui ne disposent pas d’apport personnel peuvent se lancer dans la construction de leur maison et concrétiser leur rêve.
En étudiant le profil du client et sa capacité à rembourser l’emprunt, les banques accordent des crédits à des personnes sans apport mais qui bénéficient de nombreuses garanties. Pour que le prêt immobilier soit accepté, les banques prennent plusieurs facteurs en compte, parmi lesquels :
• Le montant des salaires,
• la capacité à épargner,
• la stabilité de l’emploi,
• les personnes à charge ;
• le niveau d’endettement (il ne doit pas dépasser 33 %).
La meilleure période pour réaliser son premier investissement immobilier se situe avant 40 ans
Les jeunes qui effectuent leur premier investissement dans l’immobilier intéressent particulièrement les banques. En effet, les jeunes futurs propriétaires n’ont pas eu le temps d’épargner suffisamment, mais ils ont un fort potentiel d’évolution de carrière qui joue en leur faveur. Pour avoir plus de chances d’obtenir un prêt par la banque, qui peut financer jusqu’à la totalité votre projet de construction, il est évidemment préférable de ne pas avoir de crédit à la consommation en cours et de ne pas être régulièrement en découvert sur votre compte.
Il faut savoir qu’il existe différents dispositifs d’aide au financement mis en place par l’Etat pour se lancer (Prêt à Taux Zéro, prêt d’accession sociale, prêt 1% logement, …).
Evaluer votre financement grâce à notre calculette de prêt immobilier !
Maisons Start vous permet d’accéder à la propriété à partir de 600€/mois*