CALCULEZ LE FINANCEMENT DE VOTRE PROJET

Accueil > FINANCEMENT

Comment obtenir un prêt immobilier pour financer votre projet de construction ?

Les conditions pour obtenir un prêt immobilier

Différents critères concernant votre situation personnelle et financière seront étudiés afin que la banque puisse évaluer votre capacité à rembourser ce prêt. Le logement que vous avez sélectionné et sa localisation seront également pris en compte par l’organisme prêteur.

crédit immobilier construire maisonVoici une liste non-exhaustive des critères qui seront analysés :

  • Vos revenus et votre profession ;
  • Votre apport personnel si existant ;
  • Votre capacité d’endettement ;
  • Votre capacité à épargner ;
  • Votre capacité à gérer vos comptes ;
  • Votre saut de charge, il s’agit de la différence entre votre loyer actuel et vos futures mensualités ;

Durant ces démarches, Maisons Start ne vous laisse pas tomber ! En effet, nos équipes sont à vos côtés pendant toutes les étapes de votre projet, la recherche de financement est donc comprise. Nous sommes là pour vous aider dans vos démarches et pour répondre à vos différentes questions !

Notre calculette de prêt immobilier

Calculez le montant de vos mensualités grâce à notre calculette de prêt immobilier ci-contre. Et grâce à nos gammes de maisons à prix bas, disponibles en différents modèles, vous pouvez accéder à la propriété pour moins de 600 €/mois (voir les conditions en agence).

* Simulateur de financement à titre indicatif

financement projet immobilier construction maisonUn prêt immobilier avec un petit budget, comment optimiser ses chances de l’obtenir ?

Faire une demande de prêt quand on a un faible revenu n’est pas forcément évident, il faut connaître les bonnes astuces. Vous pouvez notamment :

  • Faire appel, si possible, à des prêts aidés tels que les prêts d’Action-Logement, qui dépendent de votre emploi et de vos revenus, ou encore le prêt à taux zéro (PTZ) qui dépend de la zone d’habitation, de la structure du foyer et de vos ressources.
  • Ne pas hésiter à présenter votre situation à différentes banques, régionales et nationales, car elles n’ont pas toutes les mêmes conditions d’accession aux prêts, vous pouvez donc faire jouer la concurrence pour avoir une vue globale de vos possibilités.
  • Envisager d’allonger la durée du financement afin de réduire le montant de vos mensualités et de garder un pouvoir d’achat mensuel correct. Il s’agit d’être raisonnable et juste en équilibrant au mieux vos mensualités et la durée de votre prêt pour que celui-ci reste vivable et remboursable.
  • Être transparent sur sa situation financière, ses dépenses, ses épargnes et ses crédits pour que le prêt soit réalisable.
  • Se montrer raisonnable sur ses dépenses et bien gérer ses comptes.

Tous ces éléments sont davantage détaillés dans notre article “Quelques conseils pour obtenir un crédit immobilier intéressant.”

Un prêt immobilier sans apport, c’est possible !

Même si aujourd’hui l’apport personnel des acquéreurs a de l’importance, il n’est pas essentiel à l’acquisition d’un prêt immobilier. D’autres éléments peuvent justifier de la solidité de votre situation et de votre projet. Chaque dossier étant traité au cas par cas, votre situation sera étudiée soigneusement par l’organisme préteur.

Quels profils sont favorables à l’obtention de ce prêt immobilier ?

Certains profils sont davantage plébiscités par les banques pour l’obtention de ce crédit immobilier.

  • Les jeunes actifs et les primo-accédants possédant un CDI, des personnes souhaitant accéder à la propriété pour une mensualité équivalente ou proche de leur loyer mensuel actuel.
  • Les investisseurs qui rembourseront les mensualités grâce aux loyers qu’ils toucheront pour le logement.
  • Certains épargnants, ceux qui ont un capital mais qu’ils ne souhaitent pas y toucher pour certains motifs (fiscaux notamment) et ne disposent que de très peu de liquidité.

Quels éléments de votre dossier sont à mettre en avant pour rassurer les banques ?

Vous devez mettre en avant les points favorables de votre dossier, tels que :

  • Votre situation professionnelle si vous êtes en contrat CDI ;
  • Votre compte bancaire bien géré et vierge d’incidents récents ;
  • Votre absence de crédit en cours ;
  • Votre possession de produits d’épargnes ;

pret immobilier credit

Ces informations sont importantes car elles prouvent votre capacité à gérer votre budget ainsi que votre stabilité financière, élément essentiel si vous souhaitez bénéficier d’un prêt immobilier.
Si vous êtes dans cette situation, nous vous invitons à lire notre article “construire sans apport” qui saura répondre à toutes vos questions ou n’hésitez pas à nous contacter.